Microsoft condamné par la Cour de Justice européenne ce matin pour abus de position dominante; Microsoft recalé dans ses tentatives pour faire adopter le format Office comme standard International la semaine dernière, et moi qui veux acheter un Powerbook.
Lot de consolation : sur mon Mac, j’achèterai Microsoft Office. Sympa, non ? Plus sérieusement, j’ai la sensation que Microsoft est en perte de vitesse. Trop gros, trop lourd, pas assez utile. Cela promet de rendre les choses intéréssantes, lorsque les concurrents vont commencer à se montrer dangereux.
Pendant ce temps, OpenOffice 2.3 vient de sortir, avec pas mal de nouveautés, et une nouvelle extension, qui permet d’exporter directement un document dans Google Docs. Exactement le genre d’initiative qui fait perdre encore un peu de terrain à Microsoft. Un minuscule arpent, c’est vrai, mais dans le monde du logiciel comme au jeu de Go, les retournements rapides sont souvent précédés de prises de position difficilement perceptibles.
Pour rendre les choses claires, j’ajoute que je suis un utilisateur quotidien d’Excel (car c’est le seul tableur digne de ce nom), er fréquent de Word (parceque le mode plan, parfois, c’est indispensable). En matière de fonctionnalités, les autres suites bureautiques ne sont pas encore à la hauteur, même si Open Office progresse régulièrement (mais lentement).
A suivre…
0 commentaires