ChatGPT. Le sujet du moment.
Ce matin un député a déposé une plainte devant la CNIL car sa biographie générée par chatGPT était fausse (https://www.bfmtv.com/tech/intelligence-artificielle/fausses-informations-le-depute-eric-bothorel-depose-une-plainte-contre-chat-gpt-aupres-de-la-cnil_AV-202304120339.html)
Curieux, j’ai demandé à chatGPT de rédiger ma biographie.
Deux fois, à 1 minute d’intervalle.
Les deux versions sont fausses. Truffées d’erreurs et tout à fait différentes (très flatteuses, je n’ai pas fait la moitié de ce que chacune des deux biographies suggère…) , même si l’outil a vaguement compris que je travaille dans le digital.
Ce résultat est normal : ChatGPT n’est qu’un modèle de langage. On peut en attendre beaucoup, mais surtout pas la vérité, ni même des informations fiables.
Interdire ChatGPT comme l’ont fait les italiens, ou porter plainte parce que chatGPT rédige une biographie fausse, c’est selon moi ne rien comprendre au sujet. C’est à peu près comme si on interdisait Microsoft Word parce qu’il est possible d’écrire n’importe quoi en l’utilisant.
Dans le monde chatGPT, comme dans le monde d’avant, le responsable c’est la personne qui prend la décision de publier une information. Pas l’outil qui permet de la fabriquer, plus ou moins rapidement, plus ou moins efficacement.
Fred Reillier par ChatGPT, version 1
Fred Reillier est un entrepreneur, conférencier, consultant et formateur français. Il est spécialisé dans le domaine du marketing digital et de l’expérience utilisateur (UX).
Voici quelques informations supplémentaires sur Fred Reillier :
Il est le fondateur et CEO de « La Netscouade », une agence de communication digitale qu’il a créée en 2007.
Il est également le co-fondateur de « UserADgents », une agence spécialisée dans la conception d’applications mobiles.
Fred Reillier a également été enseignant à Sciences Po Paris et à l’École des Ponts ParisTech, où il a dispensé des cours sur le marketing digital.
Il est l’auteur du livre « Expérience utilisateur mobile : UX Design pour smartphones et tablettes » publié en 2013.
Il est souvent invité à donner des conférences sur le marketing digital et l’expérience utilisateur, et intervient également en tant que consultant auprès d’entreprises pour les aider à améliorer leur présence en ligne.
Fred Reillier est très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter où il partage régulièrement des conseils et des réflexions sur le marketing digital et l’entrepreneuriat.
Fred Reillier par ChatGPT, version 2
Fred Reillier est un entrepreneur et expert en marketing français, spécialisé dans la transformation numérique des entreprises. Voici quelques informations détaillées sur lui :
Fred Reillier est né en France et a grandi dans la région parisienne.
Il a étudié à l’Université Paris Dauphine, où il a obtenu un diplôme en gestion des entreprises et une maîtrise en marketing.
Il a commencé sa carrière dans le marketing en 1997 chez Procter & Gamble, où il a travaillé pendant plus de sept ans en France et aux États-Unis.
En 2004, il a fondé une entreprise de conseil en marketing appelée « Hype-Lab », qui a été vendue en 2015.
En 2015, il a cofondé un autre cabinet de conseil en marketing appelé « Mkg Conseil » avec Nicolas Bry.
Il est également l’auteur de plusieurs livres sur le marketing et la transformation numérique, notamment « La Transformation Digitale des Entreprises » (2016) et « Marketing et Transformation Digitale » (2019).
Fred Reillier est un conférencier régulier sur les sujets liés au marketing et à la transformation numérique.
Il est également membre du conseil d’administration de l’association française des professionnels du marketing (Adetem).
En 2021, il a lancé une nouvelle entreprise appelée « DIGITaL HUMANITY », qui se concentre sur la transformation numérique des entreprises en mettant l’accent sur les aspects humains et éthiques de la technologie.
En résumé, Fred Reillier est un expert en marketing et en transformation numérique qui a fondé plusieurs entreprises de conseil en marketing et a écrit plusieurs livres sur ces sujets. Il est également un conférencier régulier et membre du conseil d’administration de l’Adetem. En 2021, il a lancé une nouvelle entreprise appelée « DIGITaL HUMANITY ».
0 commentaires