Succès d’un site : une équation simple
Le succès d’un site se définit assez facilement : attirer les bons internautes, susceptibles d’être intéressés par l’objet du site; et les convaincre de passer à l’action.
- Attirer les bons internautes : rien ne sert d’avoir un site très fréquenté si seulement une infime proportion de vos visiteurs vous intéressent. Seule exception à cette règle : si votre site génère des revenus publicitaires. L’objectif numéro 1 est donc de rendre votre site visible et facile à trouver pour le type d’internautes que vous cherche à atteindre (pour leur vendre vos produits, diffuser vos idées, recueillir leurs témoignages, ou tout autre but lucratif ou non)
- Les convaincre de passer à l’action : dès lors que vous avez créé un trafic qualifié sur votre site, vous pouvez commencer à optimiser celui-ci de manière à atteindre vos objectifs.
Les deux étapes logiques pour réussir un site sont donc :
- Créer un site destiné à vos cibles
- Générer un trafic qualifié
Chronologiquement, il faut commencer par conçevoir un site susceptible d’intéresser vos cibles, avant de les attirer (une fois déçu, un internaute ne reviendra que difficilement).
Les cibles
Pour mes sites, les cibles sont assez simples à déterminer :
- Les clients potentiels
- Les agences et/ou partenaires avec lesquelles je pourrais travailler
Les objectifs, eux-aussi, sont assez simples : le succès de mes sites se mesurera au nombre de contacts fructueux qu’ils pourront générer.
Il faut donc que je commence par m’intéresser à mon business : déterminer plus précisément le type de client pour lequel je souhaite travailler; et le type de partenaires qui m’intéressent.
La première étape dans la conception de son site web ne consiste pas à réfléchir à son site, mais à son activité. C’est elle qui constitue la raison d’être du site.
Certains sites s’adressent à un grand nombre de cibles, et cela complique le travail, mais il existe des techniques pour s’en sortir. Ce travail est essentiel et aucun site ne peut réussir s’il n’est pas effectué soigneusement.
J’avoue humblement que, pour mes propres sites, je n’ai pas été très sérieux. Il est temps de me mettre au travail.
Les contenus / l’architecture de l’information
Une fois que les cibles sont clairement déterminées, on peut commencer à réfléchir aux types de contenus / services qui sont susceptibles de les intéresser.
Les contenus ne doivent pas simplement intéresser les publics visés par le site, mais faire passer le message que je souhaite mettre en avant pour les convaincre qu’il faut absolument faire appel à mes services. En effet, un site web est un outil de communication, dont le succès se mesurera au nombre d’internautes qui feront le choix d’entrer en contact avec moi.
Sur le Web, ce sont les contenus qui permettent d’atteindre ses objectifs. L’architecture de l’information est la discipline qui consiste à conçevoir et organiser les contenus :
- En établir la liste
- Les hiérarchiser, les organiser, les répartir en rubriques et en pages sous forme d’arborescence
- Organiser la navigation des internautes d’un contenu à l’autre
- Choisir les termes à utiliser de préférence
- Organiser la hiérarchie de l’information sur chaque écran du site
Ce travail est d’autant plus utile que les cibles sont mieux définies. Il permet de conçevoir un site convivial, un dispositif optimisé pour délivrer le message souhaité avec un maximum d’efficacité.
La stratégie marketing et les mots-clés
L’étape suivante consiste à rendre visible le site. Pour cela, il existe de nombreuses méthodes : envoi de mails, publicité, relations presse, promotion sous toutes ses formes, utilisation des réseaux sociaux… Les moyens sont innombrables, et il faut mettre au point une stratégie marketing.
Un ingrédient essentiel de la stratégie de trafic est le référencement : il n’est pas rare que plus de 50% des visiteurs d’un site viennent d’un moteur de recherche. Les moteurs de recherche sont la source de trafic la plus importante sur le Web aujourd’hui, et il est donc essentiel d’être bien référencé et positionné sur ceux-ci.
La première chose à faire pour acquérir un trafic de qualité est d’observer les termes de recherche utilisés par les internautes pour les thèmes de votre site. Ces termes sont rarement ceux que vous utiliseriez spontanément pour rédiger les pages de votre site Web.
C’est pourquoi la recherche des mots-clés est une étape essentielle avant de passer à la rédaction proprement dite.
0 commentaires