Lorsqu’on pense approche éditoriale, on se représente souvent des sites web centrés sur le texte, sur des articles bien structurés, clairement présentés, sagement rangés dans leurs rubriques. Bref : des magazines en ligne plus ou moins passionnants.
Mais les mots sont bien plus puissants que ça !
Un site réussi doit avant tout donner envie, et pour donner envie, il ne suffit pas de réaliser un travail propre et impeccable : il faut également savoir créer une ambiance, raconter une histoire, faire vibrer, suggérer des émotions.
Les publicitaires l’ont bien compris, qui utilisent les mots comme une ressource précieuse. Oui, c’est probablement dans cette profession où l’image est pourtant reine, que le talent des bons auteurs est le mieux apprécié de nos jours.
Un bon exemple d’approche éditoriale créative et très réussie issue de l’univers de la pub est le site de la webagency La Chose (http://www.lachose.fr)
Sur ce site, on voit les mots utilisés comme des images, soigneusement choisis pour créer un impact maximal. Un langage suffisamment décalé pour intriguer, suffisamment intelligent pour qu’on puisse naviguer sans hésitation.
Créativité et rigueur, s’il manque le premier de ces deux ingrédients, on obtient un truc ennuyeux. S’il manque le second, on fait n’importe quoi… C’est un truc que la Chose a vraiment très bien compris.
0 commentaires