On dit souvent qu’il est essentiel de définir les mots-clés sur lesquels on désire positionner son site. C’est le genre de conseil qu’on trouve un peu partout sur le Web.
En fait, c’est une connerie. Enfin, pas tout à fait mais un peu quand même. C’est plutôt un demi-conseil, qui ne vaut pas grand chose si on le suit à la lettre. En effet, il existe des mots clés pour lesquels la concurrence est tellement féroce que ce n’est même pas la peine de perdre du temps à essayer de se positionner dessus. Quelques exemples : immobilier, mp3, sexe, Internet, édition… Vous voyez le principe.
Alors que faire ? Eh bien tout le travail consiste à chercher des mots-clés réalistes, sur lesquels il sera possible d’obtenir de bons résultats sur les moteurs de recherche.
Un mot-clé est d’autant plus intéréssant que :
- La concurrence n’est pas trop forte (donc on peut espérer apparaître sur la première page de résultats)
- Le nombre de requêtes est élevé (donc il génère des visites d’internautes)
Concrètement, comment on fait pour trouver de tels mots clés ? Une solution consiste à me demander… J’ai des outils qui permettent d’évaluer l’intérêt d’un mot-clé et d’établir pour vous une liste réellement adaptée. L’autre solution est d’utiliser une arme secrète que j’ai longtemps utilisée moi-même : Outiref.
Ce site appartient à la galaxie Abondance, la référence en matière de moteurs de recherche et de référencement. Il est d’une utilisation très simple et vous permet :
- De vérifier que vos pages sont bien optimisées
- De connaître le nombre de résultats sur les principaux moteurs pour le mot-clé de votre choix
- D’obtenir des suggestions de mots-clés connexes moins prisés
- De savoir qui est le mieux référencé pour ce mot-clé
- De connaître votre positionnement.
C’est ludique, c’est très instructif, et vraiment très utile. Je dirais même : Indispensable !
Dans une stratégie référencement, le choix des mots-clés est une étape incontournable qui dépend du bon positionnement d’un site ou d’un blog. Merci pour cet outil, j’ai testé le mien est le résultat est bon
Merci pour votre commentaire. Outiref avait arrêté de fonctionner pendant pas mal de temps et je pensais qu’il n’existait plus… Vous m’apprenez le contraire, c’est une bonne nouvelle 🙂