Cet article de l’International Herald Tribune, signalé par un internaute sur Slashdot, nous apprend que le Walkman n’a pas été inventé par Sony en 1979, mais par un certain Andreas Pavel, en 1972. Il aura donc fallu 25 ans de démarches judiciaires pour que Sony reconnaisse cette antériorité. 25 ans durant lesquels Pavel a dû jusqu’à plusieurs centaines de milliers de dollars à son avocat, été suivi par des détectives, attaqué de toutes parts…
Ca fait toujours plaisir quand la justice triomphe et que le petit gagne face au gros. Et ça fait un peu froid dans le dos aussi, cette histoire.
Personnellement, je ne crois plus trop en Sony : Trop de probl
Le Géant de l’électronique SONY condamné à rémunérer un inventeur salarié
La Haute cour de justice Japonaise sur la propriété intellectuelle a tranché en faveur d’un ancien employé de la société SONY qui réclamait une rémunération supplémentaire pour avoir inventé un composant utilisé dans la PlayStation PS1.
Monsieur Hidehiro Kume avait réclamé ¥100 million ($1.18 million) pour la création d’un connecteur optique utilisé pour enregistrer des données sur des disques optique de la PS1. Selon certaines sources de cette industrie, le composant est utilisé sur des millions de PS1 fabriquées avant 2003.
Le tribunal a ordonné à la firme Sony de payer à Monsieur Kume la somme de ¥5.1 million ($60,000).
Monsieur Kumé a déclaré qu’il remerciait le tribunal d’avoir reconnu sa contribution au succès de l’entreprise mais regrettait que la société SONY ne l’ait pas fait quand il était son employé. La société SONY a déclaré qu’elle allait regarder plus en détail la décision avant de décider de faire ou non appel.
La richissime société SONY va peut-être faire appel de cette décision pour retarder l’inévitable et mettre en difficulté financière son ancien employé âgé de 58 ans.
http://www.gamepolitics.com/2010/08/19/sony-loses-51-million-yen-ip-lawsuit