Comment croire à un mail ?

par | 26 Oct 2005 | Expérience utilisateur et ergonomie | 0 commentaires

Ce soir, je trouve dans ma boite un mail de l’Institut Harris Interactive, réalisant une enquête de satisfaction pour Microsoft. Et pourtant, je je parviens pas à le croire authentique. Illustration de la situation intenable du marketing par email.

Voici le texte du mail en question :

 Microsoft réalise tous les ans une enquête de satisfaction auprès de ses clients et partenaires. En consacrant un peu de votre temps à cette enquête, vous avez l'opportunité de faire évoluer les produits et les services de Microsoft afin qu'ils répondent toujours mieux à vos besoins et à ceux de nombreux utilisateurs. Nous comprenons que le temps que vous pouvez nous accorder est limité, c'est pourquoi cette étude a été conçue pour durer 20 minutes environ. Pour y prendre part, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://hpolsurveys.com/24412fr.asp?id=755041454&pwd=3420&s=39 Par avance, nous vous remercions de votre participation et de votre aide précieuse. ------------------------------------------------------------ A propos de l'étude : Harris Interactive, société indépendante d'études de marché, auteur de cet e-mail, a été chargée de réaliser cette enquête de satisfaction pour le compte de Microsoft. Si vous souhaitez en savoir davantage sur  les relations entre Harris Interactive et Microsoft, et pour vous assurer qu'il s'agit bien d'une étude commanditée par Microsoft, nous vous invitons à vous rendre à l'adresse suivante : http://www.microsoft.com/mscorp/marketing_research/wwsurvey/france2.asp L'enquête sera active jusqu'au 4 novembre 2005 inclus. Vous avez la possibilité de  répondre en une ou plusieurs fois si vous le souhaitez, en cliquant sur le lien ci-dessus qui vous renverra automatiquement au point où vous vous étiez arrêté(e). Ce sont vos réponses qui nous intéressent tout particulièrement. C'est pourquoi nous vous demandons de ne pas transmettre cette invitation à une autre personne. Cette étude est réalisée tous les ans, il est donc possible que vous ayez déjà participé à une version précédente de cette étude. Si tel est le cas, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir participer une nouvelle fois. Pour annuler votre inscription : Si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles invitations à de prochaines études sponsorisées par Microsoft, veuillez cliquer sur : http://msremove.harrisinteractive.com/unsubscribe.asp?email=freillier@LANQUAREM.COM&study=CV&respondentID=1905426040&language=fr_FR                         . Votre demande d'annulation d'inscription sera exécutée sous un délai de 10 jours maximum par Harris Interactive. Microsoft s'engage à respecter votre vie privée. Si vous souhaitez consulter cet engagement dans le cadre de cette étude, veuillez cliquer sur le lien suivant: http://www.pollg.com/g/Microsoft_Privacy_Statement_fr.htm Merci de ne pas répondre à cet e-mail Si vous avez des questions concernant cette étude, ou le recueil et l'utilisation de vos informations personnelles, veuillez contacter Customer.and.Partner.Satisfaction.atfr@microsoft.harrisinteractive.net, ou écrire à : WWCPSS | Microsoft Corporation | One Microsoft Way | Redmond, WA  98052

Je ne sais pas, quelque chose qui cloche : pourquoi le lien n’est-il pas vers une adresse microsoft.com ? Pourquoi le mail n’est-il pas envoyé par eux ? Pourquoi est-il si long ? Pourquoi m’envoient-ils ça ?

Après inspection des en-têtes de ce mail, tout semble ok, mais ce qui m’intrigue, c’est le soupçon qui s’installe immédiatement en lisant un tel truc.

Et finalement, la vraie question n’est-elle pas : pourquoi m’envoie-t-on ce mail non sollicité ? Le fait de s’appeller Microsoft donne-t-il le droit d’encombrer ma boite aux lettres ? La méfiance (toujours elle) me pousse à ne surtout pas valider mon adresse email en écrivant un message à l’adresse indiquée pour cette question.

Situation intenable des opérateurs de mail-marketing. Au train où vont les choses, qui croira encore en l’authenticité de leurs messages authentiques, dans quelques trimestres ? Qui se risquera à cliquer sur un lien reçu dans un email non sollicité ?

Mon hypothèse : personne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *