Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Le choix des mots-clés est l’étape la plus importante dans la conception d’un site Web. On dit souvent que sur le web le Contenu est roi… Un contenu avec des mots-clés mal choisis est un roi sans pouvoir.

Sélectionner les bons mots-clés, les principes.

Le principe du choix des mots-clés est très simple, il tient en trois points, par ordre d’importance croissante :

  1. CONCURRENCE : Vos mots-clés ne doivent pas être trop concurrentiels. S’ils sont utilisés par un grand nombre de sites, vous aurez très peu de chances de figurer dans la première page de résultats sur les moteurs de recherche.
  2. VOLUME DE RECHERCHE : Vos mots-clés doivent être des expressions fréquemment cherchées par les internautes. Plus une expression est recherchée, plus elle peut vous apporter du trafic.
  3. PERTINENCE : Les mots-clés doivent être pertinents. Ils doivent être en accord total avec l’objet de votre site. Rien ne sert d’optimiser votre site pour des mots-clés qui attirent des milliers d’internautes, si vous n’avez rien à offrir à ceux-ci.

Le critère le plus important est la pertinence : lorsqu’on utilise les outils de recherche de mots-clés, on se retrouve rapidement avec des listes de plusieurs centaines de suggestions. Le moyen le plus efficace pour se simplifier la tâche est de supprimer sans pitié tous les termes qui ne collent pas parfaitement avec l’objet du site

Le volume de recherche est évidemment essentiel : notre objectif est d’attirer le plus grand nombre possible d’internautes

La concurrence est le dernier critère : il est important d’optimiser votre site pour des mots-clés et expressions pour lesquelles vous avez une chance raisonnable de figurer parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche.

Les chiffres sont éloquents : sur une page de résultats de recherche sur on moteur, le site affiché en premier obtiendra 42% des clics

  • Le second, 12%
  • Le troisième, 8%
  • Le quatrième, 6%
  • Le cinquième, 5%

Ensuite, le nombre de visiteurs est négligeable… Et presque aucun internaute ne clique sur la seconde page de résultats.

Conclusion : il vaut mieux obtenir une première position sur une expression recherchée par 1000 internautes (420 visites) qu’une 11 ème position pour une expression recherchée par 10000 internautes (moins de 100 visites…)

Les outils de recherche de mots-clés

Il existe plein d’outils pour vous aider dans votre recherche.

Le plus connu est Wordtracker, vous trouverez de nombreux articles qui désignent cet outil comme le meilleur et le plus efficace… Ne perdez pas votre temps avec Wordtracker; il ne gère pas les mots-clés en français.

A un moment, j’utilisais WebCEO. Il fonctionnait très bien mais avait le défaut de coûter assez cher, puisque pour utiliser la version pro, il fallait être abonné aux mises à jour. Je l’ai abandonné car je suis passé aux ordinateurs Apple, et il ne fonctionne que sous Windows.

Aujourd’hui mon outil favori est Market Samurai. Il utilise les informations en provenance de Google, et accélère le travail de visualisation et de sélection des termes de recherche.

Si vous ne souhaitez pas investir, la solution la plus simple est d’utiliser l’outil de recherche de mots-clés de Google. Vous le trouvez à l’adresse suivante : https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal

Pour utiliser cet outil, il faut ouvrir un compte Adwords (gratuit).

Avertissement préalable: les chiffres donnés par Google ne sont pas très fiables. Ils varient souvent, ne sont pas précis…Bref, l’outil est loin d’être idéal.

Mais nous ne sommes pas là pour rédiger une thèse sur les us et coutumes des utilisateurs de Google : nous avons seulement besoin d’un ordre de grandeur, d’un outil permettant de trier les mots-clés qui vont améliorer notre site. Google est largement suffisant pour atteindre cet objectif.

Au boulot…