L'affichage public de l'heure

par | 18 Déc 2008 | Text in the city | 5 commentaires

Pendant des siècles, l’heure fut une information collective : le cadran solaire sur les bâtiments publics, le clocher de l’église que l’on pouvait entendre à plusieurs kilomètres alentour, et, plus récemment, des horloges comme celle de la gare de Lyon. Un vrai exemple historique important de « text in the City »

Aujourd’hui, les églises ne sonnent plus (ça énerve les habitants), et je me demande qui consulte encore l’horloge de la gare de Lyon : le réflexe de base est de regarder son téléphone portable.

L’heure est devenue une donnée portable, que l’on peut consulter de façon autonome. Dans une maison, le nombre d’objets susceptibles de donner l’heure est incroyable : le magnétoscope, la chaîne stéréo, le four, le micro-ondes, les ordinateurs…

L’affichage public de l’heure nous a laissé de superbes vestiges.
Parmi les messages qui envahissent notre espace public aujourd’hui, lesquels laisseront dans quelques décennies d’aussi beaux souvenirs que les horloges de gare ?

5 Commentaires

  1. Richard C.

    Dans la maison, le nombre d’objets susceptibles de donner l’heure est incroyable, en effet…
    Mais jamais la même, c’est ce qui est terrible !

    Réponse
  2. Fred Reillier

    Dans la rue non plus, les objets ne sont pas à la même heure. Pendant des années, il y avait devant la gare de Lyon une petite pendule qui n’était d’accord avec la grande horloge.

    Réponse
  3. Evets Sboj

    La montre gousset existe depuis plus de 100 ans… c’était le téléphone portable de l’époque …

    « Parmi les messages qui envahissent notre espace public aujourd’hui, lesquels laisseront dans quelques décennies d’aussi beaux souvenirs que les horloges de gare ? »
    Mais lesquels laissent déjà de mauvais souvenir :
    . Les sexes chop, forme indirect de messages public = épanouissement sexuel limité;
    . Les clochards, toujours indirectement, forme de vestige persistent de l’ère du temps = signe de malaise social;
    . Les prisons, signent d’une impossibilité de réunir librement l’ensemble de la population ou signe d’une profonde dégradation de la santé mental de notre population
    . Les décharges, l’abondance (ou le fait de consommer a outrance) rend le confort presque insolent quoique qu’il soit l’une des 2 revendications naturelles des humains après la paix

    C’est exemples sont des messages indirectement ressentit par l’ensemble de la population.Oui, c’est peut être moins jolie qu’une belle horloge, moins visibles mais simplement réel, non ?

    Réponse
  4. Evets Sboj

    Ps: ton horloge de blog ne donne pas la bonne heures, moi j’ai 2:37 quand je poste ce message

    Réponse
  5. Nicolas

    L’avantage des horloges de gare, c’est qu’elles donnent l’heure exacte, plus fiable que celle affichée par notre téléphone, et plus qu’utile lorsqu’on arrive à la gare juste avant le départ de son train!
    Donc non, les horloges de gare ne sont pas des vestiges. Elles sont encore d’actualité!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *