Anastasiya mon amour

par | 27 Nov 2008 | Chronique du Web (people, idées, projets) | 11 commentaires

Puisqu’on parle de textes sur ce blog, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter Anastasiya. Voici le message qu’elle m’a écrit :

Salut! J’ai trouve votre profil sur Internet et et j’aimerais faire la connaissance avec vous , et je serais ravie si nous nous connaissons mieux, qu’est-ce que vous en pensez? Je vous ecris et j’ espere que vous attirer l’attention a moi, je suis tres bonne et tendre, j’espere que je vous plairais. Je viens de penser qu’ on peut passer a « tu »? Je vais attendre ta reponse. Je veux juste dire que si je ne peux pas acceder a ce site tu peux m’ecrire a mon adresse e-mail:  yamaeva.anastasiya@yahoo.com

Je trouve ce texte admirable. En 5 lignes, sans transitions, nous passons du statut d’inconnus à celui de bons amis qui se tutoient, espèrent se plaire et échangent leur coordonnées privées. Ce genre de mail est très efficace, et les gens qui les rédigent ne laissent rien au hasard. La maladresse est étudiée, la progression est étudiée, les questions qui ponctuent le message et permettent au lecteur de commencer à fantasmer sont étudiées. Un bel exemple de « webcopy ».

Mais si ce texte m’intéresse, c’est surtout parcequ’il possède une qualité essentielle  : la priorité absolue de celui (celle ?) qui l’a rédigé est de capter l’attention de son lecteur.

Une qualité que j’aimerais tant retrouver dans tous les rapports, cahiers des charges et autres documents professionnels que je lis (et que je rédige) chaque jour.

Anastasiya mon amour, tu attendras longtemps ma réponse, mais j’espère que je ne t’oublierai jamais : j’aimerais tant, en me souvenant de toi, ne jamais omettre, lorsque j’écris un texte, d’avoir pour priorité absolue de capter l l’attention de mon lecteur.

11 Commentaires

  1. A. B.

    Tiens, j’ai également reçu cet email..
    pour rigoler j’ai répondu en prétextant une rencontre, et la réponse (plus longue, accompagnée de photos) n’a pas trop tardé.. sans liens évident avec ce que je demandais..
    je ne résiste pas à poster ici le début, histoire de voire si plusieurs personnes ont reçu la même:

    « Bonjour, mon nouvel ami (åãî èìÿ)! J’etais tres contente quand je
    recevrais ta reponse! En parlant sincerement, je me suis etonne un peu
    que j’ai t’interesse.Quand je commencais la recherche, j’etais pas sur
    du succes parce que je suis jeune fille tres modeste et simple. » etc.

    a+ pour d’autres nouvelles !

    Réponse
  2. Fred Reillier

    Tous ces détails, loin d’éteindre ma flamme, me la rendent encore plus sympathique. Elle m’aurait donc répondu si je lui avais écrit ? Et ensuite ? Je n’ose rêver davantage.

    Réponse
  3. Llib Etag

    Parfois il est tentant de se laisser aller; cependant l’essentiel est d’entrevoir avec pragmatisme l’essence du contenu. J’aime tout comme je déteste les actes de séductions selon qu’il soit clair ou qu’il induise une trop forte réflexion.
    Pourquoi cultiver le fantasme quand avec certitude nous savons qu’en réfléchissant en tant qu’adulte (à la différence d’un enfant qui cherche sa manière d’appréhender la vie) il est essentiel de ‘réaliser’, impliquant une prise de décision et non la culture d’une indécision (cher ami tu cultive la l’indécision).
    Fred as-tu bien réfléchi ?
    As-tu choisit ?
    Pourquoi tu as été séduit ?
    Pourquoi te laisse tu l’opportunité d’être séduit ?

    Le fantasme peut être une source de plaisir mais cela ce caractérise par une forme de sadomasochisme; aprés le fantasme vient l’étape de la réalisation (concrétisation), amenant l’être en réflexion sur l’essentiel de son égarement : qu’est ce que je veux ?

    A mon sens tu as peur de ta décision, tu as peur de devoir renoncer à ce que n’inclura pas ce choix, tu veux les avantages de ton choix sans accepter ce que tu perds.

    En fait, et pour conclure, il se pourrai que tu ne sache pas exactement comment accéder au bonheur, même si toute cette petite réflexion n’est basé que sur un fait pour le moins dérisoire, tu le mentionne, tout de même, dans ton blog, et même si tu insiste sur le fait que cette personne est un fake, tu avoue te laisser ‘séduire’ (mot très fort).

    Faire un choix n’implique pas nécessairement le renoncement; en fait il faut faire le bon choix celui qui permet de te réaliser et de ne pas considérer la notion de renoncement.

    Fred, sur ce, peut être un jour nous croiserons-nous dans les méandres du bonheur.

    Réponse
  4. Fred Reillier

    Merci pour ce commentaire savoureux et pour cette psychanalyse gratuite.
    Effectivement, je ne sais pas comment accéder au bonheur, mais il me semble que c’est un bon résumé de la condition humaine.

    Pour que les choses soient claires cependant (Anastasiya mon coeur, ne le prends pas mal), ma petite réflexion portait uniquement sur l’aspect textuel de la chose : par quels procédés un discours écrit peut avoir un impact, un effet, une efficacité, voilà ce qui m’intéresse.

    Si je pouvais maîtriser cet aspect des choses, je m’approcherais alors des méandres du bonheur où j’espère bien m’enivrer un jour.

    Réponse
  5. Woodtli kurt

    Merci pour ces informations, car je me suis fait avoir sur toute la ligne.
    1. Jamais de réponse sur les demandes; toujours autre chose.
    2. Photos retouchées, j’ai travaillé dans une imprimerie et cela se voit très bien et aussi la dernière qui est coupée, l’on aperçoit une petite partie du bras de l’autre personne qui est à côté; sans doute son petit ami!

    Merci pour ces informations qui m’a ouvert les yeux; j’atend la prochaine réponse car j’ai encore répondu ce soir.

    Réponse
  6. poukhi

    j’ai rependu avec une phrase simple, la repense que j’ai eu apés était à coté de la plaque, donc simple s’etait une reponse automatique.A bientot

    Réponse
  7. Llib Etag

    Salut Fred, apparemment mon commentaire semble t’avoir fait réagir, et pourtant tu ne sembles pas voir qu’entre ta réaction vis à vis de ce fake féminin et ma réponse ce cache une partie de la conclusion de mon précédent commentaire.

    Oui, tu as des sentiments, c’est naturel et pourtant c’est une barrière au bonheur. Ex: la pitié n’existe pas, celui qui dit avoir pitié est en fait le créateur de ce sentiment, hum complexe .., il comprend qu’il est l’instigateur de cette situation (La Bhagavad-Gîta, page 3-4-5-6, un écrit bouddhiste).

    En sommes, tu as déjà les réponses a ton questionnement. Ce message a tapé droit dans la parti sensible de ton intellect, je pourrait presque dire que tu attendais cette (ces) phrase(s) de cette personnes, à l’extrême, et même si tu as une petite amie, une femme te dirait la même chose en te regardant dans les yeux, tu aurais une réaction plus inattendu que ne pourrais l’imaginer …

    Youhou, je sais, au final tu crées ton post avec légèreté, et voilà qu’un chieur qui vient te prendre la tête, bah désolé, blogger c’est aussi un peu ça, et moi j’en profite mais je ne t’insulte pas … j’expose un point de vu ni plus ni moins même si a ton goût il est hors sujet.

    A bientôt, les amis.

    Réponse
  8. Fred Reillier

    Je reconnais volontiers que, comme chacun d’entre nous, je serais troublé par une créature de rêve qui me flatterait et me déclarerait son amour.

    Ce n’est pas une réaction inattendue, et ma petite amie sait parfaitement à quoi s’en tenir 🙂

    Sauf que le message d’Anastasyia n’entre pas dans la catégorie troublante… un peu trop élémentaire et cousu de fil blanc. Je demande un peu plus de subtilité pour me laisser séduire.

    Evidemment, l’auteur du message connaît parfaitement le mécanisme, et essaye de taper sur la corde sensible dont tu parles, et qui se trouve en chacun d’entre nous (tu n’as qu’à voir les autres commentaires : la tentation d’y croire est toujours là).

    Réponse
  9. mastrier

    bonjour, je suis désolé pour les faute dans mon écrie mais je pense que cela n’est pas le problème , mercie de votre compréhention. donc j’ai été en raport avec cette personne je dis cette personne en en faite le contact que nous recevons est écrie par un homme donc un escroc et non par cette si belle jeune femme.
    elle ma escroqué 400€ pour soi disent venir me rejoindre en France!! je suis vraiment con de l’avoir crue mais bon je ne savias pas tout ce que je sais maintenant sur cette escroc.
    une pleinte à été enregistré à l’ambassade de france à moscow et la justi Russe est à sa recherche des j’ai fourni des information Informatique a la police qui à permis de retrouver le lieux ou il et elle vie car en faite c un couple qui escroc les idiots comme nous. je suis sur le point de finir de créer un site internet sur le qu’elle après modif des photos de cette femme les photos seront diffusé sur tout les site pornographique. je fais cela afin de lui nuire le plus possible.

    Réponse
  10. margerie

    bonjour, jai pris connaissance de vos article ,je suis en relation avec une femme anastassiya ageé de 30ans et coordonner que j’ai et je voudrais savoir comment la fintter pour savoir la vériter car elle veut venire chez moi et elle ne peux pas àayer son voyage jusqu’a cez moi, alors,je me suis engager a lui payer ,mais rien net fait car elle me demande de lui envoyer par ma banque a son adresse perso , et elle dit que sait plus sur , comment faire pour en savoir plus ?j’attend votre répone en urgent merçy.
    et heureux d’avoire pris connaissance de votre site a+.
    maintenant,je vais commencer a la finter correctement a des question plus préçisse et on verras se quelle e repond ,car javais des doute déjà.merçi a vous

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *