A peine lancé, le site gouvernemental Lestelechargements.com dédié à un débat équitable et démocratique autour de la question des droits d’auteur est démoli par les internautes. Pourquoi ?

  • Parcequ’il a été réalisé par Publicis pour un budget de 180 000 Euros, ce qui est une somme choquante (l’information sur ce budget n’a pas été vérifiée par mes soins, elle vient du quotidien gratuit Metro). Les internautes savent parfaitement que compter sur l’argent pour réussir un site est un signe d’ignorance et/ou d’arrogance.
  • Parceque, pour ce prix, il s’agit d’un simple blog propulsé par dotclear, comme celui que vous êtes en train de parcourir. Dotclear est un produit génial mais gratuit et open source, ce qui donne une idée de la marge réalisée par Publicis sur cette opération.
  • Parceque la loi DADVSI, précisément, aurait pour effet secondaire (mais non négligeable) de rendre illégal le recours aux logiciels open source comme Dotclear (ce point est abondamment commenté et démontré sur presque tous les sites web consacrés au sujet depuis trois mois…).
  • Parceque le site est réalisé maladroitement et sent la propagande à plein nez. Il affaiblit donc encore les thèses (par ailleurs tout à fait respectables) qu’il voudrait défendre.

Je ne vais pas entrer dans le débat sur la loi DADVSI, mais ce qui est évident, c’est que lorsqu’on prend les internautes pour des cons, on s’en mord les doigts rapidement. C’est dommage, ils ont des choses à dire…
Monsieur le ministre, la prochaine fois que vous voudrez communiquer avec les internautes avec Dotclear, offrez-vous les services de quelqu’un qui les connait un peu. Je ne vous couterai jamais 180 000 Euros, vous savez… Et si vous avez encore 180 000 Euros à jeter par les fenêtres, vous devriez les offrir à Olivier Meunier, afin qu’il nous livre plus rapidement Dotclear2, que j’attends avec une grande impatience.